agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRTT Portails : www - étudiants - personnels CRTT

Vous êtes ici : Accueil > EQUIPE > Membres statutaires > Hilton, Heather (Professeur des universités)

Hilton, Heather (Professeur des universités)

 

heather.hilton@univ-lyon2.fr

Présentation

Etudes universitaires dans trois universités du Sud-est américain (Vanderbilt, the University of Alabama et un doctorat en lettres françaises à Emory University), carrière universitaire en France depuis 1986 (Universités de Savoie, Paris 8, et maintenant Lyon 2).

Je m’intéresse à la psychologie de l’acquisition des langues étrangères, et à une meilleure prise en compte des réalités socio-cognitives des apprentissages dans la didactique des langues en milieu scolaire. Je m’intéresse à toute situation d’apprentissage des langues, avec un intérêt particulier pour: les jeunes apprenants et les individus apprenant une nouvelle modalité langagière (langue des signes, langue écrite).

Mes projets portent sur le rôle des variables individuelles dans les différents parcours acquisitionnels observés dans des classes de langues, dans l’espoir d’une meilleure prise en charge des individus dans nos classes de langue (et notamment ceux ayant des difficultés d’apprentissage ou de traitement du langage). D’autres préoccupations: l’incorporation intelligente des TICE au dispositif méthodologique, la place du lexique et des autres connaissances linguistiques dans les méthodes d’enseignement qui se veulent « actionnelles » (fortement axées sur les compétences).

Projets en cours et récents:

2017-2021: Projet ANR APPREL2, sur les apprentissages lexicaux en L2 à l'école primaire et surtout en collège. Projet international coordonnée par Séverine Casalis, Université de Lille, et rassemblant des équipes de cinq universités.

2012-2014 : Codirection avec Ewa Lenart du projet Seine&Marne Primaire portant sur l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France (financé par l’Université Paris 8). Projet longitudinal étudiant les parcours individuels d’apprentissage dans deux classes de primaire (CP, CE2), en collaboration avec la DSDEN de la Seine & Marne.

Projet ANR-ORA VILLA, piloté par Marzena Watorek et Rebekah Rast (U. Paris 8, 2011-2014). Projet européen (cinq pays) étudiant la mise en place et l’utilisation de nouvelles connaissances linguistiques pendant les 15 premières heures d’apprentissage de la langue polonaise.


Direction de thèses: voir le document ci-contre dans la colonne de droite

Consignes pour de futurs doctorants : voir le document ci-contre en haut de la colonne de droite.

PUBLICATIONS : voir le fichier ci-contre dans la colonne de droite pour la liste des principales publications.

 


mise à jour le 10 juillet 2018


CRTT
Centre de Recherche en Terminologie et Traduction

Maison Internationale des Langues et Cultures (MILC)
35 rue Raulin,
salle 501 (5° étage),
69007 Lyon

ADRESSE POSTALE
86 rue Pasteur,
69365 Lyon Cedex 07
Tél +33 (0)4 26 07 66 11
Université Lumière Lyon 2