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Hilton, Heather

 

heather.hilton@univ-lyon2.fr


Présentation

Après des études universitaires dans trois universités du Sud-est américain (Vanderbilt, the University of Alabama et un doctorat en lettres françaises à Emory University), j’ai transféré ma carrière universitaire en France (Université de Savoie). Au sein du Centre d’études des langues et cultures étrangères - devenu par la suite la LLS - j’ai orienté ma recherche vers l’acquisition et la didactique des langues. Mon habilitation à diriger des recherches, sous la direction efficace de Pierre Arnaud à l’Université Lyon 2, m’a permis de faire la synthèse de dix ans de travaux et de lectures dans ces domaines. Entre 2010-2013 j’ai fait partie de la très dynamique UMR 7023 (CNRS-Université Paris 8), où j’ai pu élargir mes bases théoriques et expérimentales pour prendre en considération l’apprentissage des langues gestuelles ou slaves.

Intérêts, projets

Globalement, je m’intéresse à la psychologie de l’acquisition des langues étrangères, et à une meilleure prise en compte des réalités socio-cognitives de l’acquisition dans la didactique des langues en milieu scolaire. Ayant enseigné les langues pendant plus de 30 ans à des publics de différents âges et nationalités, je suis prête à analyser toute situation d’apprentissage des langues, avec un intérêt croissant pour trois publics : les jeunes apprenants, les individus apprenant une nouvelle modalité langagière (entendants apprenant une langue gestuelle, sourds apprenant une langue vocale écrite), les jeunes (ou moins jeunes) en situation migrante apprenant une langue seconde.

Les projets dans lesquels je suis actuellement engagée portent sur le rôle des variables individuelles dans les différents parcours acquisitionnels observés dans des classes de langues ; ce dans l’espoir d’une meilleure prise en charge des individus dans nos classes de langue (et notamment ceux ayant des difficultés d’apprentissage ou de traitement du langage). D’autres préoccupations, aussi bien théoriques que pratiques : l’incorporation intelligente des TICE au dispositif méthodologique, la place (optimale) du lexique, de la prononciation, de la grammaire (les connaissances linguistiques) dans les méthodes d’enseignement qui se veulent « actionnelles » (donc fortement axées sur les compétences).

Projets en cours :

2012-2014 : Co-direction avec Ewa Lenart d’un projet portant sur l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France (financé par l’Université Paris 8, subvention PARI). Projet longitudinal étudiant les parcours individuels d’apprentissage dans deux classes de primaire (25 élèves en CP, 30 élèves en CE2), en collaboration avec Patricia Sapina-Descrouet, Conseillère pédagogique chargée de l’enseignement des langues vivantes pour la DSDEN de la Seine & Marne. L’équipe travaillant sur ce projet comporte 10 chercheurs représentant 3 universités ; ce sont les Ecoles de Fresnes-sur-Marne et de Précy-sur-Marne qui nous ont ouvert leurs portes. (Voir la page consacrée au projet.)

Projet ANR-ORA « VILLA » (Varieties of Initial Learners in Language Acquisition), piloté par Marzena Watorek et Rebekah Rast (2011-2014). Sous-titré « Controlled classroom input and elementary forms of linguistic organisation », ce projet européen (impliquant cinq pays) étudie la mise en place et l’utilisation de nouvelles connaissances linguistiques pendant les 15 premières heures d’apprentissage de la langue polonaise. Pour ce projet, j’étais chargée de la sélection et la mise en œuvre d’une batterie de tests, choisis pour fournir des informations concernant les variables qui peuvent conditionner ces processus d’acquisition initiale : capacités de la mémoire de travail (attention, mémoire phonologique, empan verbal), capacités de la mémoire à long terme (analyse, mémorisation, lexique en L1), ainsi que quelques aspects de la personnalité (extraversion, ouverture, anxiété), du « style d’apprentissage » (préférences perceptuelles et de traitement) et du profil motivationnel des participants.

Direction de recherches thèses

Nawel Zoghlami, Didactique de la compréhension de l’oral en langue étrangère : rôles complémentaires des connaissances lexicales et des stratégies méta-communicationnelles. Université Paris 8 (oct. 2010)

Faycel Mhamdi, L’activité de pré-lecture et la compréhension des textes en langue étrangère : interaction entre la complexité distributive des ressources, la compétence linguistique et la construction des modèles de situation. Co-tutelle avec Hbib Abdesselem à l’Université de la Manouba, Tunis (oct. 2011)

Justine Paris, Lumière sur le développement de la compétence non-littérale en L2. Pour une comparaison avec l’acquisition des langues premières. Co-direction avec Aliyah Morgenstern, Université Paris 3-La Sorbonne (oct. 2011)

Déborah Parma de Carvalho, Enseignement de la langue de signes français aux adultes entendants : vérification du processus d’acquisition et l’influence de l’enseignement sur les caractéristiques de la production des apprenants. Co-direction avec Brigitte Garcia, Université Paris 8 (oct. 2011)

Annie Perez-Bettan, Apprentissage et utilisation du langage préfabriqué chez les apprenants de français langue étrangère. Co-direction avec Olga Théophanous, Université Toulouse-Le Mirail (nov. 2011)

PUBLICATIONS

Habilitation à diriger des recherches (accès au Professorat français)

HILTON, Heather (2009) Systèmes émergents : acquisition, traitement et didactique des langues. Habilitation coordonnée par Pierre J. L. Arnaud, Université Lumière, Lyon (France),
13 novembre 2009.

Thèse de doctorat (Ph.D américain)

HILTON, Heather (1989) Dialogique de la lecture : structures d'indétermination dans trois romans français.  Atlanta : Emory University Press.

NOTE : Recherche en littérature comparée / narratologie abandonnée au milieu des années 1990 ; reconversion thématique vers la recherche en acquisition des L2 et en didactique des langues en 2000.

Ouvrages

HILTON, H. E. Mémoire, cognition, apprentissages, émergence : pistes pour la didactique des langues (à paraître 2014).

HILTON, H. E. Histoire illustrée de la didactique des langues : théories, contextes, pratiques (en cours de rédaction).

LECLERCQ, P., EDMONDS, A. & HILTON, H.E. (dir., 2013) Experimental perspectives on the assessment of L2 proficiency. Bristol: Multilingual Matters.

HILTON, H. E., OSBORNE, N. J., et DERIVE, M.-J. (2008) Corpus PAROLE (Chambéry : Université de Savoie). BilingBank dans TalkBank (Pittsburgh: Carnegie Mellon University), http://talkbank.org/. 
Corpus "parallèle" de productions orales en anglais, français et italien, par des jeunes adultes apprenant ces langues (68 sujets au total), ou natifs (27 sujets). Corpus transcrit et étiqueté avec le système CHILDES (Child Language Data Exchange System) ; chaque transcription est reliée au fichier son correspondant. J’étais la transcriptrice principale pour le corpus actuellement en ligne, et coordonnatrice des travaux de codage et d’analyse. Actuellement, le corpus comporte 13.000 mots (une heure et quarante minutes de production continue) ; il est entièrement étiqueté (part-of-speech tagged).

Chapitres (livres édités avec comité scientifique)

HILTON, H.E. (à paraître, 2014) Oral fluency and spoken proficiency: ideas for testing and research. Dans P. Leclercq, A. Edmonds & H. Hilton (dir.), Experimental perspectives on the assessment of L2 proficiency. Bristol: Multilingual Matters.

RAST, R., WATOREK, M., HILTON, H. E. & SHOEMAKER, E. (2013) Initial processing of morphological marking in foreign language acquisition: French learners of Polish. Dans Z. Han & R. Rast (dir.) Input processing in second language acquisition. Cambridge: Cambridge University Press. (sous presse)

HILTON, H. E. (2011) What is implicit and what is explicit in L2 speech? Findings from an oral corpus.
Dans C. Sanz & R. P. Leow (dir.), Implicit and Explicit Language Learning: Conditions, Processes, and Knowledge in SLA and Bilingualism (145-158).
Washington DC : Georgetown University Press.

HILTON, H. E. (2011) L’influence des théories d’acquisition sur la didactique des langues : perspectives historiques. Dans P. Trévisiol-Okamura & G. Komur-Thilloy (dir.), Discours, acquisition et didactique des langues (37-52). Paris : Orizons.

HILTON, H. E. (2011) Psycholinguistique de la production orale, aisance et disfluence en L2. Dans D. Chini, & P. Goutéraux (dir.) Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues : formes didactique et procédures psycholinguistiques (75-96). Paris : L’Harmattan.

Articles

HILTON, H. E. (à paraître, 2013) Variables individuelles en classe de langue : le fort potentiel de la théorie des systèmes complexes. Revue du DILTEC, éditions Riveneuve.

CASALIS, S., LEUWERS, C. & HILTON, H. E. (2013) Syntactic comprehension in reading and listening: a study with French children with dyslexia. Journal of Learning Disabilities (numéro special “Dyslexia and languages”) 46 (3),210-219.  

HILTON, H. E. (2009) Annotation and analyses of temporal aspects of spoken fluency. CALICO Journal 26(3), 644-661.

HILTON, H. E. (2008) Connaissances, procédures et productions orales en L2. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère (AILE) 27, 63-91.

HILTON, H. E. (2008) The link between vocabulary knowledge and spoken L2 fluency. Language Learning Journal 36(2), 153-166.

HILTON, H. E. (2008) Le corpus PAROLE : architecture du corpus et conventions de transcription. BilingBank dans TalkBank (Pittsburgh : Carnegie Mellon University), http://talkbank.org/.

HILTON, H. E. (2007) La compétence lexicale en production orale. Actes du colloque DILTEC, Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes. Université Paris 3 (6-8 septembre 2006). http://www.groupelca.org/h/colloque2006/actespdf/hilton.pdf

HILTON, H. E. (2007) Introduction. Acquisition et didactique 1 : Actes de l'atelier didactique, Association for French Language Studies 2005. Chambéry : Université de Savoie, 7-10.

HILTON, H. E. (2006) Quelques aspects de la mémoire verbale en L2. Cahiers de l'APLIUT 25 (2), 44-60.

HILTON, H. E. (2005) Théories d'apprentissage et didactique des langues. Les Langues modernes (3), 12-21.

HILTON, H. E. (2003) L'Accès au lexique mental dans une langue étrangère : le cas de francophones apprenant l'anglais.  CORELA 2, 25-43.  http://revue-corela.org

HILTON, H. E. (2003) Lexical access in French learners of English. Vocabulary Acquisition Research Group Archives. Swansea : University of Wales.

HILTON, H. E. (2002) Modèles d'acquisition lexicale en L2 : Où en sommes-nous ?  Anglais de Spécialité (ASp) 35, 201-217.

HILTON, H. E. (2000) La Didactique de la compréhension aurale : une approche stratégique. Annales de l'Université de Savoie, 28 (numéro spécial sur la compréhension de l'oral), 23-39.

Comptes-rendus

HILTON, H. E. (2013) Compte-rendu de Teaching Languages to Students with Specific Learning Differences, de Judit Kormos and Anne Margaret Smith. System 41(1), 205-206.

HILTON, H. E. (2012) Compte-rendu de Language Acquisition Across Linguistic and Cognitive Systems, coordonnée par Michèle Kail et Maya Hickmann. System 40(3), 431-442.

HILTON, H. E. (2011) Compte-rendu de Sociocognitive perspectives on language use and language learning, coordonné par Rob Batstone. System 39(4), 564-565.

HILTON, H. E. (2011) Compte-rendu de Applying cognitive linguistics to second language learning and teaching, par Jeannette Littlemore. System 39 (1), 117-118.

HILTON, H. E. (2010) Compte-rendu de French Applied Linguistics, coordonné par Dalila Ayoun. System 38(3), 507-508.

HILTON, H. E. (2010) Compte-rendu de Language Learners with Special Needs: An international Perspective, coordonné par Judit Kormos & Edit H. Kontra. System 38(1), 142-143.

HILTON, H. E. (2009) Compte-rendu de Speech production and second language acquisition par Judit Kormos. System 37(1), 168-170.

HILTON, H. E. (2007) Compte-rendu de How Children Learn Language par William O’Grady. CERCLES Book Reviews. http://www.cercles.com/review/r31/ogrady.html

HILTON, H. E. (2007) Compte-rendu d’Expertise in Second Language Learning and Teaching, coordonné par Keith Johnson. System 35 (1), 112-113.

HILTON, H. E. (2006) Compte-rendu de L’Apprentissage des langues à l’école : diversité des pratiques (2 volumes), coordonnés par Dominique Delasalle. Les Langues modernes (4), 83-85.

Communications

HILTON, Heather & ROYER, Carine (2013) Individual differences in primary school L2 English learning. Congrès annuel EUROSLA. Universiteit van Amsterdam (Amsterdam, 30 août).

HILTON, Heather (2013) Variables individuelles et apprentissage de l’anglais à l’école primaire en France. Colloque international Chaque enfant peut réussir en langues. Université de Haut-Rhin (Mulhouse, 14 mai).

HILTON, Heather (2012) Prise en compte des variables individuelles dans l’analyse des acquis et de la classe: le fort potential de la théorie de systèmes complexes. Colloque international, Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques. La Sorbonne (Paris, 21 juin).

HILTON, Heather (2012) Proficiency indicators in spoken production: some ideas for testing and research. Séance plénière, Workshop on the Testing of Proficiency. Université Paul Valéry (Montpellier, 24 février).

HILTON, Heather (2011) Individual variables in initial L2 learning. Colloque international ADYLOC (Variation in first and second language acquisition: comparative perspectives), Université Descartes (Paris, 8 juin) ; communication affichée.

HILTON, Heather (2010) Psycholinguistique, mémoire, émergence : pistes pour la didactique des langues. Séminaire inaugural, UMR-7023 Structures formelles du langage. CNRS-Pouchet (Paris, 6 décembre).

HILTON, Heather (2010) Théories d’acquisition et pratiques en didactique des langues. Leçon d’épreuve, Université de Genève (Suisse, 28 avril).

HILTON, Heather (2010) Mémoire, traitements et didactique des langues. Séance plénière, Congrès annuel des enseignants de langue de l’Académie de Lyon, sur invitation de l’Inspection académique (Lyon, 31 mai).

HILTON, Heather (2009) Hesitation structures in L1 and L2 speech: methodological issues. Colloquium on Bilingual dominance and fluency (sur invitation), EUROSLA Annual Conference, University College, Cork (Irlande, 2-5 sept).

HILTON, Heather (2009) Inventaire des caractéristiques de l'aisance (fluency) et de la disfluence en anglais oral. Atelier Nouvelles Technologies pour la Recherche et l'Enseignement, Congrès de la SAES, Bordeaux (8 mai).

HILTON, Heather (2009) What is implicit and what is explicit in L2 speech? Findings from an oral corpus. Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics (Washington DC, 15 mars).

OSBORNE, John et HILTON, Heather (2008) Propositional structure and L2 fluency: findings from a spoken corpus. EUROSLA Annual Conference, Université de Provence (Aix-en-Provence, 12 septembre).

HILTON, Heather (2008) Annotation and analysis of temporal aspects of spoken fluency. Pre-conference workshop, 25th annual CALICO Conference (San Francisco, 19 mars).

HILTON, Heather (2007) In L2 production, what is declarative, what is procedural, and what does it matter? Colloque international Language Learning and Teaching in Multicultural Contexts, The American University of Paris (6 oct).

HILTON, Heather (2007) The pausological interface between language knowledge and production skill. EUROSLA Annual Conference, Newcastle University (Grande Bretagne, 12 septembre).

HILTON, Heather (2007) What pauses reveal about language processing in spoken L2 production. 6th International Symposium on Bilingualism, Universität Hamburg (Allemagne, 30 mai).

HILTON, Heather (2007) Travailler (en auto-formation TICE-Langues) les savoirs et les compétences phonologiques en anglais. Journée de travail FLODI, Université Stendhal (Grenoble, 19 janvier).

HILTON, Heather (2006) La compétence lexicale en production orale : diversité, accès et niveau. Colloque international Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, DILTEC, Université de Paris 3 (8/9).

HILTON, Heather (2006) Analysing lexis in a spoken learner corpus. Vocabulary Acquisition Research Group Network Conference, University of Swansea (Pays de Galles, 1-3 septembre), présidé par Paul Meara.

RUTIGLIANO, Sandrine et HILTON, Heather (2006) Méthodologie de recueil et d’analyse d’un corpus oral de productions en langue étrangère. Journée d'étude Recherches émergentes en didactique des langues, ACEDLE, IUFM de Paris (19 juin).

HILTON, Heather (2006) Conclusions : travaux du groupe lexique. Ecole thématique du CNRS, Acquisition du langage et corpus en linguistique et en psychologie. (Moissac, 19 mai).

HILTON, Heather (2005) Mémoire et niveau en classe de langue. Colloque annuel Association for French Language Studies, Université de Savoie (Chambéry, 4 septembre).

HILTON, Heather (2005) Théories d'apprentissage et didactique des langues. Colloque de l'ACEDLE, Université Lumière (Lyon, 13 juin).

HILTON, Heather (2005) Quelques aspects de la mémoire verbale en AL2. XXVIIe  Congrès de l'APLIUT, Université de Toulon (3 juin).

HILTON, Heather (2004) Processus de compréhension aurale – processus d'acquisition. Séance plénière (sur invitation), Colloque Compréhension de l'oral, DIPRALANG, Université Paul Valéry (Montpellier, 11 juin).

HILTON, Heather (2004) Quels parcours pour l'acquisition lexicale ? Atelier Didactique et Acquisition, Congrès de la SAES, Université de Versailles (Saint-Quentin-en-Yvelines, 16 mai).

HILTON, Heather (2003) Lexical Access in French learners of English.  Vocabulary Acquisition Group Network Conference, University of Swansea (Pays de Galles, 19 juillet).

HILTON, Heather (2003) L'Accès au lexique mental L2 : le cas des francophones apprenant l'anglais.  Colloque Enseignement-Apprentissage du Lexique, LIDILEM, Université Stendhal (Grenoble, 14 mai).

HILTON, Heather (2001) The Lexical Competence of French University Learners of English: Recognition of Visual and Phonological Form. Vocabulary Acquisition Research Group Network Conference, University of Swansea (Pays de Galles, 22 juillet).

HILTON, Heather (2001) La Compétence lexicale des étudiants français en anglais L2 : quelques éléments. Atelier Acquisition en milieu universitaire (présidé par Christophe Campos), Congrès de la SAES (Montpellier, 5 mai).

Comités scientifiques et de rédaction (editorial boards)

Editorial board : System (Elsevier), depuis septembre 2009.

Comité scientifique : International Journal of  Bilingualism (numéro sur l'aisance orale), juin 2009.

Comité scientifique : Language Learning Journal (MacMillan), mars 2008.

Rédactrice-en-chef : numéro 2, Collection Langages (Laboratoire LLS, Université de Savoie), 2007.

Comité de rédaction : Cahiers de l'Acedle, publication de l'Association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères (http://acedle.u-strasbg.fr/), 2005.

Autres collaborations

Vocabulary Acquisition Research Group Archives, Paul Meara, Directeur (University of Wales, Swansea) http://www.lognostics.co.uk/varga/, 2004-2006. Vérification des entrées de la base (environ 2000 à l'époque), et rédaction d’une série de résumés d’articles dans le domaine de l'acquisition lexicale.

Organisation de rencontres

Journée de formation académique, Enseignement de l’anglais à l’école primaire, en collaboration avec la DSDEN de Seine & Marne (novembre 2013).

Co-présidente de l'atelier Didactique et Acquisition de l'anglais (mai 2005, Toulouse), Société des Anglicistes de l'Enseignement supérieur.

Organisatrice (pour le GERAS). Journée d'étude sur l'Évaluation en Langues, Université de Savoie (23/9 2002).

Direction de thèses (doctorat)

·         Nawel Zoghlami, Didactique de la compréhension de l’oral en langue étrangère : rôles complémentaires des connaissances lexicales et des stratégies méta-communicationnelles. Université Paris 8 (débuté en oct. 2010)

·         Faycel Mhamdi, L’activité de pré-lecture et la compréhension des textes en langue étrangère : interaction entre la complexité distributive des ressources, la compétence linguistique et la construction des modèles de situation. Co-tutelle avec l’Université de la Manouba, Tunis (Hbib Abdesselem ; oct. 2011)

·         Justine Paris, Lumière sur le développement de la compétence non-littérale en L2. Pour une comparaison avec l’acquisition des langues premières. Co-direction avec A. Morgenstern, Université Paris 3-La Sorbonne (oct. 2011)

·         Déborah Parma de Carvalho, Enseignement de la langue de signes français aux adultes entendants : vérification du processus d’acquisition et l’influence de l’enseignement sur les caractéristiques de la production des apprenants. Co-direction avec B. Garcia, Université Paris 8 (oct. 2011)

·         Annie Perez-Bettan, Apprentissage et utilisation du langage préfabriqué chez les apprenants de français langue étrangère. Co-direction avec Olga Théophanous, Université Toulouse-Le Mirail (nov. 2011)


mise à jour le 16 décembre 2015


Université Lumière Lyon 2