agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRTT Portails : www - étudiants - personnels CRTT

Vous êtes ici : Accueil > Activités depuis 2015 > Projets collectifs depuis 2015 > Projet MIRIADI (2012-2015) « Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l’intercompréhension à distance »

Projet MIRIADI (2012-2015) « Mutualisation et Innovation pour un Réseau de l’intercompréhension à distance »

 

 - Project n. 531186-LLP-1-2012-1-FR-KA2-KA2NW

Ce projet, coordonné par le Centre de Langues et le CRTT de Lyon 2, est un projet européen qui a rassemblé 19 partenaires officiels et 18 associés, avec l’aide financière de l’Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (EACEA). Son but a été de contribuer à l’innovation de l’enseignement-apprentissage des langues par la promotion de formations à l’intercompréhension en interaction sur Internet. Pour cela, le projet MIRIADI  a réalisé principalement en trois ans : un réseau, un centre de ressources en ligne, des référentiels pour les enseignants et une plate-forme de travail à distance, le tout réuni sur le portail miriadi.net . Il s'est doté parallèlement d’une structure en mesure de fonctionner durablement au-delà de la période du projet : l'association APICAD.

Les formations et ressources de MIRIADI s’adressent à tous les publics, scolaires, universitaires, associatifs, et professionnels, et concernent toutes les langues, même si le réseau s’appuyait au départ sur la famille des langues romanes et sur le public de l’enseignement supérieur.

Financement européen global : 430.000 euros.

Evaluation finale : « Management was excellent, both in terms of coordination and monitoring. The online platform is substantial, hosting a wide range of resources and networking tools. Strategies for dissemination were strong. Plans for future sustainability are very good»

Ce projet a obtenu le Label Européen pour les langues en 2017.

Les principales publications du projet sont accessibles ici.

Coordinatrice, membre du CRTT : Sandra Garbarino


mise à jour le 11 septembre 2018


CRTT
Centre de Recherche en Terminologie et Traduction

Maison Internationale des Langues et Cultures (MILC)
35 rue Raulin,
salle 501 (5° étage),
69007 Lyon

ADRESSE POSTALE
86 rue Pasteur,
69365 Lyon Cedex 07
Tél +33 (0)4 26 07 66 11
Université Lumière Lyon 2